Jusqu'à maintenant, dans ce chapitre, nous avons vu que le Soleil est une
source d'énergie ou de rayonnement pratique pour la télédétection.
L'énergie du Soleil est soit réfléchie (la portion visible) ou absorbée et
retransmise (infrarouge thermique) par la cible. Les dispositifs de
télédétection qui mesurent l'énergie disponible naturellement sont des
capteurs passifs. Le capteur passif peut seulement percevoir l'énergie
réfléchie lorsque le Soleil illumine la Terre. Il n'y a donc pas d'énergie
solaire réfléchie le soir, tandis que l'énergie dégagée naturellement
(l'infrarouge thermique) peut être perçue le jour ou la nuit.
Un
capteur actif produit sa propre énergie pour illuminer la cible : il
dégage un rayonnement électromagnétique qui est dirigé vers la cible. Le
rayonnement réfléchi par la cible est alors perçu et mesuré par le capteur.
Le capteur actif a l'avantage de pouvoir prendre des mesures à
n'importe quel moment de la journée ou de la saison. Les capteurs actifs utilisent les longueurs d'onde qui ne sont pas produites en
quantité suffisante par le Soleil telles que les hyperfréquences ou pour
mieux contrôler la façon dont une cible est illuminée. Par contre, les
capteurs actifs doivent produire une énorme quantité d'énergie pour bien
illuminer une cible. Le laser fluoromètre et le radar à synthèse d'ouverture
(RSO) sont des exemples de capteurs actifs.
|
|
|
|
|
| Révisé: | |||